Passionné de cinéma, Fouad Bestandji, photographe et DOP basé à Kingston en Ontario, s’est tourné vers les métiers de l’image dès la fin des années 1990, le menant très tôt à travailler sur plusieurs plateaux de tournage en Algérie. Il fonde en 2001 l’Association de Culture Cinématographique SIAN, et organise ainsi des projections de films, des ateliers de formation et divers projets culturels. Par ailleurs, il concrétise sa passion grandissante pour la photographie, en lançant au début des années 2000 sa carrière de photographe professionnel.
Tout en poursuivant cette dernière, il réalise et contribue à plusieurs productions audiovisuelles, notamment des films d’entreprises et des films documentaires et obtient des publications dans des media nationaux et internationaux.
De plus, sa passion pour l’image le mène à réaliser plusieurs expositions de photographie, en Algérie et en Europe. En outre, il a contribué à un concours national de photographie en tant que photographe professionnel membre du jury. D’ailleurs, son intérêt pour la transmission des savoirs le conduit également à développer des programmes de formation en photographie et en audio-visuel. Tout d’abord, ces derniers seront destinées à des centres de formations et ONGs, mais il donne aussi régulièrement des formations et ateliers.
D’autre part, il co-fonde en 2015 une agence photo qui sponsorise plusieurs évènements autours de l’image. En 2019, il fonde une maison de production à Alger dans la continuité de son approche et qui matérialise une fois de plus son engagement pour les métiers de l’image et le 7ère art.
– Formateur en story telling et flux de production audiovisuel. Projet « I Save The World Today » Goethe Institut. (2019)
– Co-réalisateur du film pédagogique pour la compagne sensibilisation contre le racisme (2017).
– Formateur en audiovisuel, prise de vue et post-production, pour l’association étoile du sud. Laghouat/Alger (2017).
– Membre du jury du concours de photographie national AlgeriArt (2016).
– Artiste photographe exposant, Bastion 23 – Palais des Rais. Alger (2016).
– Artiste photographe exposant, Gallerie Sussuro. Espagne (2016).
– Co-réalisateur d’un film documentaire « Highway to Lelahel » sur le groupe de musique Litham. (2015).
– Co-réalisateur d’un court métrage documentaire « El Autro » au camp de réfugiés sahraoui (2015).
– Enseignant en Photographie à l’Ecole Technique d’Alger (2015).
– Assistant caméra sur film documentaire autours des zones humides de la plaine de Guerbes. (2014).
– Nominé au festival de Touquet pour la photographie. France (2012).
– Assistant à l’Image sur long métrage de Merzak ALLOUACHE « Bab el web » (2004).